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Les otorgue de Latran signés le 11 de febrero de 1929 créent le plus petit État du monde: el Vaticano

Un documento histórico. Ces acuerdos mettent fin à une situación complexe entre la papauté et les gouvernements italiens. En efecto, lors de l'unificación italienne achevée en 1870, Victor Emmanuel II avait progressivement démantelé les États pontificaux. C'est ainsi que le de 2 de octubre de 1870, Roma devenait la capital du royaume anglais. En febrero de 1929, le pape Pastel XI réussit donc à dénouer cette fameuse "cuestión romana".

" LIRAS AUSSI Pió XI, pape qui dit no malgré tout

Les otorgue signés au Palais de Latran 11 de febrero de 1929 comprennent un tratado politique et concordato. Sur le plan de politique la cuestión romana oriente éliminée: Pape devient " le souverain du plus petit État du monde. En estimé ce terre à bout de 44 hectáreas. Officiellement, el Vaticano tuvo lugar dans la communauté internationale le 7 juin de la même année. Le titre principal du pape est celui d'évêque de Roma.

Le catholicisme, religión d'etat

Pastel XI obtient également un concordato aquí, asegurar a la religión católica toutes sortes d lo dans le royaume. Ainsi, "La religión en el hijo rol dans les écoles, dans les actes de l'état civil, dans la législation italienne toute entière. L'état, auquel l'église fait confiance en comptant sur sa justicia et hijo de asistencia, manifeste à son tour hijo accord avec l'église, en cherchant une harmonie entre sa loi et le droit canonica" rapporte Le Figaro . Sur le plan financiero, le gouvernement de la italien versículo une indemnité verter dédommager le Saint-Siège de la perte de ses territoires.

Aux declaraciones du Figaro, la nouvelle de la firma de documento de ce historique est accueillie par des aclamaciones: un grupo de séminaristes entonnent "un Te Deum, suivi des cris de: "Vive le Pape! Viva el Duce! Vive l'italie!" répétés par la foule". A la sortie des personnalités officielles, c'est la onu tonnerre d applaudissements. Puis un espectáculo coloré se détache des-maisons-des drapeaux italiens unis avec des drapeaux pontificaux blanc et jaune ornent les fenêtres.
Tous les journaux italiens publient des éditions spéciales et soulignent l importancia de evento.

El artículo ci-dessous analyse le nouveau statut temporel du Saint-Siège a la suite de la firma des acuerdos du Latran. Tout en rappelant des épisodes de l'histoire de l'église, le periodista de un formato que ce pacte retentit au-delà des frontières et qu va modificador diplomatiquement la posición de tous les etats à l'égard du Saint-Siège.

En partenariat avec RetroNews , el sitio de prensa de la BnF

Artículo paru dans Le Figaro du 12 de febrero de 1929

Le nouveau statut temporel du Saint-Siège

conclusión des acuerdos entre el le Saint-Siège et l'italie est evento de la onu d'une portée incalculable, dans tous les sens du mot, dans sa dirección comme dans son étendue.

Hormis quelques resultados immédiats ou prochains, les conséquences du nouveau statut temporel de l'eglise sont imprévisibles. Les augures présomptueux aquí tirent hijo horóscopo oublient ses antécédents où ils trouveraient une clase de interpretación de la prudencia y de la modestia.
Hay était, il n y a pas longtemps, parmi tous les initiés, un axiome indiscuté et que la cuestión romana est insoluble. Avec un hochement de tête, en mimant la profondeur et la finura, ils opinaient que cette es inevitable, que se une fois reconnue, en était el mejor pastel de chocolate en la solución pour les deux partes et que cette impossibilité théorique ouvrait à l'une et à l'autre de prêteuses possibilités pratiques.

En este tan acertadamente: verter quiconque connaît l'histoire de l'église et hijo el hábito de tout consideremos el caso sub specie æternitatis , el statu quo est intangibles. Comentario el modificador? Par une alternativa no les deux termes sont également irréalisables. La un de ces deux termes, la restauración du pouvoir temporel, est une impossibilité de fait, aussi longtemps qu'il y aura une Italie: l'autre, la renonciation à ce pouvoir, est une impossibilité de príncipe. En abandonnant un patrimonio dont il est dépositaire depuis qu'il a été consiste par de Carlomagno, le Souverain Pontife abdiquerait des droits qui ne lui appartiennent pas, désavouerait ses prédécesseurs et engagerait el avenir contre le passé. El ébranlerait autorité d'une auguste institución es importante atteinte à ce qui, du point de vue humain, est sa principal fuerza de la pérennité de ses decisiones.

L'une des préoccupations rda du pape Pastel XI (1922-1939): la réconciliation entre l'italie et le Saint-Siège. La Rue des Archives/©Rue des Archives/RDA

c'est donc de la onu rêve proclamait, et ce n'est pas de la onu beau rêve, alquiler de les deux souverains de Roma es affaibliraient es si réconciliant. En fait, la non possumus du Saint-Siège gran hijo pouvoir et sa captivité matérielle garantizado hijo indépendance spirituelle. Jamais hijo prestigio n a été más radiante que sous León XIII, qui un porté la tiare immédiatement après Pastel IX et maintenu dans toute sa rigor, el inflexible protesta de hijo prédécesseur. De hijo côté, le nouveau royaume, grâce à l italianité du Saint-Siège, du Sacré-Collège et de la Curie romana, bénéficie largement de la inmensa autoridad moral de ce pouvoir qu'il ignorar officiellement . Hijo'intérêt est de maintenir dans tout hijo éclat ce hall de entrada supranacional, plutôt que de nationaliser, ne fût-ce qu'en apparence, au risque de le diviser. Hijo souci des contingencias s accorde donc avec le desprecio qu'elles inspirent au Vaticano attentif à l'être à el accidente (toutefois l'être est autre eligió qu onu accidente más duradera) vierta incliner les deux pouvoirs vers un acuerdo tácito en vue de prolonger indéfiniment leur désaccord formel et d'en obtenir des lo que réciproques aussi fácil à réaliser par la suavidad italienne que difficiles à concevoir dans la logique française. De lo contrario, l'égalité des deux souverains es contrario a la naturaleza des choses, la prédominance de l a ou de l'autre ferait du Pape le grand aumônier du roi d'italie, ou du roi d'italie le grand condestable du Souverain Pontife. Tous deux y perdraient cette universalité qui est l'esencia de l'un et qui est, una nombrar précieux pour l'autre.

Les nouveaux acuerdos qui consacrent la souveraineté du Pape sur une petite enclave ne rétablissent pas de la onu de Estado pontificio, dans le sens territorial du mot.

Raisonnement impecable et frágil. El todo tiene compte ni du temps qui, selon l'expression du roi Victor Emmanuel II, al este de la "galant homme" et organizar bien les choses, ni de la complexité du réel aquí s insurge contre les paquetes rigides et, presque toujours, élude les dilemmes, ni, enfin, du fait que, dans les choses de la politique tout est posibles et rien n'est sûr. Cette plasticité de la materia politique atteint hijo plus haut degré dans la Ville éternelle. Tout est posible dans une capital où coexistentes, en sí prêtant un mutuel appui, un Pape, un Roi et un Dictateur.

Nous ne pensons pas que la solución de la cuestión romana restitue sobre actualité aux anciennes controverses sur les lo et les inconvénients du pouvoir temporel. Les nouveaux acuerdos qui consacrent la souveraineté du Pape sur une petite enclave, rétablissent pas, en efecto, el estado pontificio, dans le sens territorial du mot, c'est-à-dire assez étendu ou assez fortement garanti verter garante à hijo souverain une indépendance matérielle et des poblaciones à administrer. Il est donc vano de se solicitantes, comme le pensait Albert Sorel, la perte du pouvoir temporel un été pour le Pape le comienzo de hijo indépendance spirituelle, en le rendant invulnérable. El cardenal de Retz n'est pas le seul qui ait servi la politique du Roi dans les cónclaves en suggérant comme moyen de presión la confiscación de Avignon. Là encore, comme presque siempre en politique, la vérité, ne se laisse pas enfermer dans les journal formules simples. On peut alléguer, en sentido contrario, que la perte du pouvoir temporel exposait les papes à des pressions s appuyant sur leur désir de le récupérer. Bismarck ne négligeait pas ce moyen.

El italianité du Saint-Siège était justifiée par a l a existencia ou la revendication du pouvoir temporel sur des terres -.

un autre À point de vue, en un pu craindre que la espiritualización intégrale du Saint-Siège, ne le fasse cepilladora au-dessus des contingencias de la politique a una altitud telle qu'il en perdrait de vue même les nécessités. Il faut toucher terre, et même, peut-être, s'il y enraciner, sauf à s épanouir dans l'éternel, vierta apprécier les choses de la terre. Il faut les voir de près pour ne pas s abusador sur la perfectibilité de la nature humaine, ne pas méconnaître sa dualité, ni es el incompatibilité de las doctrinas avec le dogme du péché originel qui est au fond de tous les grands débats politiques. Après avoir été un souverain très libéral et novateur, Tarta, IX, s il n avait ue la révolution dans ses États, habría todavía no firmó su peut-être pas appelé le suffrage universel "le mensonge universel", bien que cette institución ait été étrennée par Barrabas. Elle condamnera toujours Cristo, el misereor super turbas n se pas programa de las naciones unidas électoral, puisque la foule est soberana en las urnas. Allí, en el oriente, la élite qui est à plaindre. Le règlement de la cuestión romana soulève d'autres preguntas romaines. Dans aquellos medida, sous esas formas, dit-on, la communauté des fidèles, dans le monde entier, sera-t-elle associée aux garanties d'une indépendance aquí, vierta répondre à leurs voeux, doit être non seulement real, mais évidente, et qui, verter,

Le règlement de la cuestión romana soulève d'autres preguntas romaines.

répondre au du caractère Saint-Siège, doit être internationale? D'autre part, el italianité du Saint-Siège était justifiée par a l a existencia ou la revendication du pouvoir temporel sur des terres -. C'est pourquoi depuis Urbain VI, en 1378, tous les papes ont été des Italiens de raza, sauf les Borgia, Espagnols de origen. Dans l'avenir, ciertas paga a los católicos será dirigido a la tentés de modificador de esta tradición et de réclamer une más grande de la représentation dans le Sacré-Collège. Après la limitación des armements, et peut-être avant, en parlera de la limitación y de la répartition des membres de esta asamblea. Es el impérialisme, comme chacun sait, n'était mort, podría prévoir le jour où la revêtirait la forme religieuse et où, par exemple, les États-Unis, no le papel dans la catholicité grandit táctil, aspireraient avoir à autant de cardinaux que de croiseurs. En ce cas, l'accord qui consacre l'unité de l'italie susciterait des compétitions aquí menaceraient l'unité de l'église.
nous portons nos refiere a sur la France et sur le momento présent, nous exprimerons un doble voeu.

Bonaparte tan acertadamente: "Il me faut un Pape aquí rapproche au lieu de diviser." M. Mussolini réalisé ce désir, qui est aussi le nôtre.

Les pires ennemis de M. Mussolini reconnaissent que ce concordato est pour le magnifique succès et que les lo que es será dirigido a la considérables pour son gouvernement de à l'intérieur et pour hijo paga à l'extérieur. Nous devons y encontrar une raison nouvelle, de récriminer, mais d'assurer des rapports amicaux et une colaboración activa avec l'italie dans toutes les grandes preguntas où les intérêts vitaux des deux pays sont solidairement engagés.

En ce qui concerne la Francia où, par un singulier paradoja, les rapports du spirituel et du temporel ont casa et .. les plus d épreuves que dans Roma où les deux pouvoirs se disputaient la souveraineté, souhaitons-lui d'avoir même fortuna que l'italie. Bonaparte tan acertadamente "Il me faut un Pape aquí rapproche au lieu de diviser." M. Mussolini réalisé ce désir, qui est aussi le nôtre. Il n'y es un pas de más se ajusta aux nécessités de la paix qui, si elle est promesa aux hommes de bonne volonté, est une obra de la voluntad. La Francia es la nación la más passionnément attachée à la paix, la catedral de notre fuerza en est la mejor tarta de chocolate garantie. Mais elle supongamos chez nous la concordia nacional, qui est ainsi la condición de l'harmonie internationale.

Par de Saint-Aulaire, antiguo ambassadeur de Francia

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