el periódico LE FIGARO. - Le premier ministre estimé que cette consulta de un "hecho honor au estilo democrático". En-il razón?
Pascal PERRINEAU. - Oui. Il y a eu une'expérience de democracia participativa d'un nouveau tipo de bonne et tenue. De 1,5 à 2 millones de personas y ont participé durant deux mois, sin violencias ni manipulaciones. Même s ils n ' étaient pas d'accord, les gens sont entrés dans ce processus, et ont commencé à construire des soluciones de conjunto. Une fois cela dit, il ne faut pas oublier ciertas administrador: 47 millones de d électeurs sont inscrits sur les listes électorales, 37 millones d'entre eux ont voté a la présidentielle. La democracia participativa ne touche donc que des minorités, et la inmensa mayoría des citoyens ne s'est pas exprimée.
Parmi les plus sceptiques les "chalecos jaunes" ont exprimé leur défiance et la Comisión nacional del estilo pública elle-même émis de vives réserves. Qu es no olvidar-vous?
"la comunicación présidentielle et gouvernementale était muy útil au début verter lancer le grand estilo, le fait qu'elle soit de haute'intensité durant plus de deux mois, un pu faire de l'ombre à las palabras del mismo editor que trajo"
Pascal Perrineau
La mayoría de des "chalecos jaunes" ne s'est pas ...